Vision Shambhala

Enseignements Shambhala

Drapeau Shambhala

L’une des vérités essentielles des enseignements Shambhala, c’est que nous souhaitons tous mener une vie saine et digne, et que cela est possible. Si nous observons notre expérience directement dans tout ce qui change, nous découvrons toujours une dignité éveillée sous-jacente.

C’est à cette présence saine et éveillée que se réfèrent les enseignements Shambhala dans ce qu’ils nomment la bonté fondamentale. Les enseignements Shambhala reconnaissent que cette vérité de la sagesse innée et de la bonté fondamentale chez l’humain n'est pas l'apanage d'une religion ou d'une doctrine en particulier.

Nous pouvons dès lors apprécier toutes les pratiques contemplatives authentiques, qu’elles soient issues des grandes religions, des arts ou encore des différentes spiritualités indigènes ; cependant, cette sagesse ne peut surgir que lorsque la confusion et les fixations de l'ego sont calmées par la pratique régulière d'une discipline contemplative.

Les enseignements Shambhala s’inspirent de l’ancienne légende du Royaume de Shambhala, société qui, dit-on, tirait ses fondements empreints de douceur et de courage d’une pratique régulière de la méditation. La légende du Royaume de Shambhala a créé pendant de nombreux siècles une vision inspirante pour la culture asiatique, et les traditions occidentales possèdent elles aussi des aspects similaires à cette vision. Shambhala représente l’idéal d’une société éclairée, qui considère que tous les aspects de la civilisation — la famille, le commerce, l’éducation, la science, les arts, la religion — peuvent être imprégnés par un sens naturel du sacré.

Dans l'essence, la priorité du cheminement bouddhiste est de nous aider à atteindre l'éveil, et celle de la Voie de Shambhala est de nous aider à créer et maintenir une bonne société.
Quand nous plaçons ces deux aspects ensemble, nous avons la vision d'une société éveillée, selon le Bouddhisme Shambhala.

La communauté Shambhala

Communauté

Shambhala est une communauté mondiale. Il y a plus de 200 centres et groupes Shambhala autour du monde, ainsi que des milliers de membres individuels.

Ces Centres de Méditation offrent des enseignements de méditation et d'autres arts et disciplines contemplatifs. Ils accueillent également des rassemblements communautaires, des célébrations, et des évènements familiaux. Dans la vie communautaire, nous tentons de mettre en pratique les principes de courage et de compassion. Ceci nous aide à ressentir la vie quotidienne comme une opportunité constante de pratique spirituelle et de service social.

Dans les Centres de Méditation Shambhala, nous proposons un parcours complet de pratique et d'étude de la méditation. Ce parcours mène à l'aptitude à cultiver des qualités personnelles bénéfiques dans la vie quotidienne et dans le service aux autres. Nos programmes incluent l'étude approfondie du bouddhisme, l'Apprentissage Shambhala, ainsi que divers arts et disciplines contemplatifs.

Aspirations shambhaliennes...

…sur la diversité, l’accessibilité et la compassion dans le comportement.

Dans Shambhala, nous cherchons à encourager une atmosphère accueillante, libre de préjugés, et de développer une société éveillée avec des locaux pleinement accessibles à tous. Bien que certains de nos programmes et de nos évènements soient ouverts seulement à ceux qui ont rempli certains pré-requis, tout le monde est bienvenu dans notre centre quelle que soit sa religion, sa tradition spirituelle ou ses enseignants, son chemin de pratique, ses opinions, sa classe, sa nationalité, sa culture, son origine ethnique, sa race, sa langue, son âge, son genre, son orientation sexuelle, ou ses capacités physiques, cognitives et mentales.
Partout dans le monde, nos centres de méditation et nos groupes s'engagent à créer un environnement de pratique, d'étude et de travail dans lequel tous les individus sont traités avec respect et dignité.

Méditation en marchant

Groupe de Méditation Shambhala de Toulouse Groupe de méditation Shambhala de Toulouse
132 avenue des Etats-Unis 31200 Toulouse
Téléphone : 06 31 61 22 93
Courriel : toulouse@shambhala.fr