Niveaux de l'Apprentissage Shambhala

1° cycle : L'art du guerrier

Apprentissage Shambhala

Les niveaux I à V installent solidement les fondements de la pratique de la méditation, de l’attention et de la conscience en éveil, et insistent sur le développement de la confiance authentique, de l’humour et de la dignité personnelle dans le cadre complexe de la vie quotidienne.

Ces stages de fin de semaine sont tout autant conseillés aux pratiquants débutants qu’aux plus expérimentés, ainsi qu’aux personnes qui cherchent à enrichir leur propre tradition spirituelle.

Chacun de ces stages inclut un aspect “apprentissage et pratique de la méditation”, des causeries données par des enseignants avancés, des entretiens individuels et des groupes de discussion.

Niveau I : L’Art d’être humain

Il s'agit d'un week-end ouvert à tous permettant de découvrir la bonté fondamentale dans le monde et en nous-mêmes.

Série de 5 conférences : La méditation dans la vie quotidienne

Tigre

Ces conférences accompagnent votre progression dans la pratique de la méditation en répondant petit à petit aux questions qui émergent. Ces conférences sont accessibles à tous, pratiquants de méditation ou non.

Niveau II : La naissance du guerrier

Ce week-end intensif vous propose d'observer le cocon fait de nos peurs et de nos mécanismes de défense habituels.

Série de 5 conférences : Le contentement dans la vie quotidienne

Tigre

Enseigne le début du cheminement du guerrier, fait de stabilité, d’humilité et de douceur. La pratique ici consiste à vaincre l’arrogance, premier obstacle à l’apprentissage. Cours d'accompagnement éventuellement ouverts à tous.

Niveau III : Le guerrier dans le monde

Développer le courage de sortir de notre cocon. Stage sous forme d'un Week-end. Les enseignements précédents sont requis comme préalable.

Série de 5 conférences : La joie dans la vie quotidienne

Lion des neiges

Cette série de conférences nécessite d'avoir assisté aux enseignements précédents. Ces enseignements ont trait au développement, grâce à une discipline naturelle et à une énergie pénétrante, vibrante et élégante. En surmontant le piège du doute, les guerriers du Vif peuvent réaliser leurs activités avec noblesse et facilité.

Niveau IV : Coeur éveillé

Stage sous forme de week-end. Les enseignements précédents sont un préalable requis. Être de plus en plus ouvert, conscient et curieux face au monde tel qu’il est.

Série de 5 conférences : L'intrépidité dans la vie quotidienne

Garuda

Cette série de conférences nécessite d'avoir assisté aux enseignements précédents. Les guerriers aguerris manifestent une habileté peu commune. Désormais libérés de la peur de faire des erreurs, ils peuvent faire le bien sur une vaste échelle

Niveau V : Ciel ouvert

Stage proposé sous forme d'un week-end intensif. En aiguisant sa conscience, on trouve le ciel clair et ouvert de l’esprit, délicieuse source de sagesse et d’énergie inspirée. On peut faire assez confiance à sa propre nature pour s’abandonner au moment présent.

Série de 5 conférences : La sagesse dans la vie quotidienne

Dragon Cette série de conférences nécessite d'avoir assisté aux enseignements précédents. La sagesse allie une approche visionnaire non conventionnelle à une spontanéité insondable.

Introduction au Rigden

Ce stage proposé sous forme d'un week-end aborde le thème du Rigden primordial.

2° cycle : La Voie Sacrée

Le programme de la Voie Sacrée introduit des pratiques avancées de la voie du guerrier, qui vont plus loin que l’entraînement de base dans la pratique de la méditation.
Ces pratiques reposent sur une vision sociale et une aspiration à aider le monde. On y développe la dignité et les dons naturels pour que s’épanouisse la compassion, et que tout cela influence davantage les actes concrets de la vie.

Chögyam Trungpa Rinpoché écrivit les textes de Shambhala à la suite d’expériences visionnaires qu’il eut entre 1976 et 1980. La Voie Sacrée repose sur ces textes, ainsi que sur les nombreux commentaires de Chögyam Trungpa Rinpoché portant sur ces enseignements et la façon de les pratiquer dans le monde contemporain.

Les prérequis pour accéder à ces enseignements sont:

  • avoir assisté aux enseignements du 1° cycle
  • avoir le statut de membre du mandala international Shambhala

Des conférences sur le bouddhisme accompagnent les enseignements de la voie sacrée, abordant les thèmes de karma et nidanas, lignée et dévotion, Lojong, Voyage sans fin.

Le Soleil du Grand Est

Soleil du Grand Est

Ce week-end aborde la façon de voir l’énergie primordiale et la brillance du Soleil du Grand Est, qui constitue la base de tout ce qui existe.
C’est une introduction à l’appartenance à Shambhala, véritable contexte vivant qui conduit à la construction d’une société en santé.

Cheval du Vent

Cheval du Vent

Ce week-end de stage aborde les instructions qui permettent de « faire s’élever le cheval du vent », cette pratique ouvre le cœur et régénère la confiance en toute situation. Elle permet au guerrier de progresser quels que soient les défis rencontrés.

Dralas

Ce week-end propose d'explorer la profondeur des perceptions, on se met en contact avec la force élémentaire et magique inhérente à notre monde. L’idée de drala repose sur l’énergie sacrée et le pouvoir qui existent lorsqu’on dépasse l’agression.

Les 4 dignités

Ces enseignements sont proposés sous la forme d'un ou 2 week-end. Les « quatre dignités » représentent à la fois une voie et un processus qui décrivent comment le guerrier mûrit et s’engage avec bienveillance dans le monde. L’entraînement à la pratique des dignités permet de maintenir un niveau de conscience et de plaisir à chaque étape.

Tigre

Humble enseigne les étapes du début du cheminement du guerrier, faites de stabilité, d’humilité et de douceur. La pratique ici consiste à vaincre l’arrogance, premier obstacle à l’apprentissage.

Lion des neiges

Vif, étudie la deuxième des quatre dignités, le « Lion des neiges ». Il a trait au développement, grâce à une discipline naturelle et à une énergie pénétrante, vibrante et élégante. En surmontant le piège du doute, les guerriers du Vif peuvent réaliser leurs activités avec noblesse et facilité.

Garuda Dragon Démesuré et Insondable, ces dignités que manifestent les guerriers aguerris ont trait à leur habileté peu commune. Désormais libérés de la peur de faire des erreurs, les guerriers démesurés peuvent faire le bien sur une vaste échelle ; ils allient une approche visionnaire non conventionnelle à une spontanéité insondable.

3° Cycle :

La Clé d’Or

Ce programme repose sur un texte de Shambhala qui invite à travailler notre relation au « monde matériel » et à nos perceptions sensorielles. On enseigne ici la pratique de la présence enrichissante, cette capacité à contacter instantanément la richesse intérieure, que ce soit en soi-même, dans le monde phénoménal ou dans la nature.

Assemblée des guerriers

Assemblée des guerriers

L'assemblée des guerriers – joyau de la pratique Shambhala et aboutissement du cursus de la voie sacrée – est un enseignement vivant sur la création d'une société éveillée.

Les participants reçoivent les transmissions avancées de la pratique du guerrier et étudient le texte primordial : « Le Soleil d'Or du Grand Est » et son commentaire. Ce texte décrit les principes et la pratique de l'Ashe, une pratique simple et puissante qui est capable de transformer la confusion et l'hésitation en sagesse et authenticité.

Pratique de l'authentique présence

La transmission de la sadhana “Le cheval du vent de l'authentique présence : Éveil de la confiance du Roi-guerrier Gesar” écrite par le Sakyong Mipham Rinpoche est au coeur de la voie.

L'assemblée Kalapa

Il s'agit d'un programme d'accomplissement autant en ce qui concerne la pratique Shambhala que la voie Shambhala bouddhiste. La participation à ce programme se fait à travers un processus applicatif, et représente un niveau de profond engagement dans Shambhala et dans la création d'une société éveillée.

Dans ce contexte les participants promettent de travailler avec le Sakyong en s'impliquant avec le meilleur de leur capacités, en tout lieu où ils sont amenés à vivre, pour faire descendre sur le monde les idéaux de pragmatisme et de compassion de la société éveillée.

Transmission de l'Ashe

Ashe

Groupe de Méditation Shambhala de Toulouse
Cotraitance, Plateforme de mise en relation inter-entreprises creation-facile.com, dédié à la création de jeux vidéos art-dharma.com, dédié aux arts comtemplatifs Site de la mairie de Marquefave les therapies brèves
Groupe de méditation Shambhala de Toulouse
132 avenue des Etats-Unis 31200 Toulouse
Téléphone : 07 82 26 80 65 (SMS de préférence ou laissez un message)
Courriel : toulouse@shambhala.fr